L’allergie au pollen, également connue sous le nom de rhume des foins, se traduit par une réaction allergique des voies respiratoires après l’inhalation de pollen qui flotte librement dans l’air. Apparaissent alors des symptômes tels qu’yeux rouges et larmoyants, éternuements et nez qui coule, entre autres.
Le rhume des foins est une réaction allergique provoquée par le pollen des graminées, des arbres et de toutes sortes de plantes herbacées transporté par le vent. En fait, l’expression « rhume des foins » est plutôt malheureuse, car elle n’a absolument rien à voir avec le foin. Le pollen est constitué de granules microscopiques qui se développent dans les étamines des fleurs, des herbes, des arbustes et des arbres. Parfois, ils sont si légers qu’ils peuvent flotter dans l’air. La plupart des grains de pollen mesurent entre 10 et 30 microns (un micron est le millième d’un millimètre). Parmi les milliers de plantes qui répandent leurs grains de pollen dans l’air, plusieurs centaines d’espèces peuvent provoquer une allergie. Il s’agit principalement de plantes à fleurs de couleur claire qui ne sont pas remarquées par les insectes.
Chaque année, la saison du rhume des foins provoque chez de nombreux Néerlandais des symptômes gênants tels que des éternuements, un écoulement nasal et des démangeaisons des yeux.
La saison du rhume des foins est particulièrement difficile pour les asthmatiques.
En Europe, 1 personne sur 8 souffre d’une allergie aux pollens de graminées ou d’arbres. Jusqu’à 80 % des personnes asthmatiques souffrent également d’allergies, comme le rhume des foins. Pour de nombreux asthmatiques, cela ne se limite pas à des symptômes désagréables, car l’asthme et le rhume des foins sont étroitement liés. Non seulement ils souffrent du rhume des foins, mais voient aussi les symptômes de l’asthme augmenter. Le nez et les poumons forment ensemble nos voies respiratoires. Si nos voies respiratoires supérieures sont irritées par le pollen, il peut en résulter une réaction des poumons et une aggravation des symptômes de l’asthme. L’association de l’asthme et de l’allergie est souvent reconnue.
Environ un quart de la population européenne souffre d’allergies. Pour ces personnes, le rhume des foins est donc l’une des principales raisons de contacter un médecin.
Avec le printemps commence la « saison du rhume des foins », les premiers pollens (bouleau, chêne, charme, noisetier et aulne) se répandent déjà. Les personnes allergiques au pollen connaissent le problème et évitent d’être inutilement à l’extérieur, dans la mesure où le travail le permet.
Aperçu des symptômes et plaintes liés aux allergies au pollen.
Les symptômes de l’allergie au pollen de graminées, arbres ou (mauvaises) herbes sont très similaires à ceux d’un rhume.
Les plaintes les plus courantes sont les suivantes : nez qui coule, nez bouché, éternuements, démangeaisons, larmoiement et démangeaisons des yeux, toux sèche, essoufflement, symptômes d’asthme (difficulté à respirer, respiration sifflante ou toux), fatigue, difficultés de concentration, mauvais sommeil, maux de tête.
Pour choisir le bon type d’épurateur d’air, d’humidificateur d’air à ultrasons 2en1 avec ioniseur ou de laveur d’air 2en1 : humidificateur d’air et épurateur d’air Clean Air Optima®, vous ne devez pas seulement tenir compte de la taille de la pièce. Pour une réduction efficace du pollen dans les espaces intérieurs souhaités, la technologie de filtration et une humidité de l’air relative adéquate d’environ 50 % sont des facteurs importants. Nous vous présentons un aperçu avec desexplications et quelques exemples de la gamme Clean Air Optima® de systèmes de traitement de l’air avec technologie de filtration de prévention du pollen mentionnée ci-dessus.
Les purificateurs d’air Clean Air Optima® sont dotés de la technologie de filtration de prévention du pollen basée sur la technologie de filtration HEPA ORIGINALE (TRUE) de la classe H13, complétée par la technologie de filtration multiple la plus moderne et une certification CADR* garantissant la transformation de l’air intérieur chargé de pollen en un air respirable sain.
Les préfiltres capturent les gros grains de pollen et les grosses particules : particules de poussière et peluches.
Les filtres TRUE HEPA, de classe H13, avec couche de nano-silver, purifient l’air des particules microfines comme les grains de pollen jusqu’à 0,3 micromètre (0,3 µm) avec une efficacité de 99,97 %, moisissures 100 %, fumée de tabac 98,90 %. La plupart des grains de pollen mesurent entre 10 et 30 micromètres (1,0 µm - 3,0 µm).
De puissants ioniseurs sans ozone diffusent des ions négatifs dans toute la pièce, éliminant ainsi les polluants comme le pollen de l’air intérieur et neutralisant les odeurs. Les ions négatifs se fixent sur les grains de pollen, les particules, les micro-organismes et autres substances indésirables présentes dans l’air et les agglomèrent. Les particules deviennent ainsi plus lourdes que l’air et retombent ou sont filtrées de l’air par le purificateur d’air.
Cette gamme unique comprend les purificateurs d’air haut de gamme Clean Air Optima® SMART au fonctionnement ultra-silencieux, de conception économe en énergie et dotés d’un système Airflow à 6 voies commandé par capteur.Ces efficaces purificateurs d’air mobiles Clean Air Optima® peuvent donc purifier jusqu’à près de 100 % de toutes les substances dangereuses pour la santé, particules fines, gaz, vapeurs et odeurs désagréables, déclencheurs d’allergies comme le pollen, bactéries, virus et aérosols Covid-19 de l’air intérieur.
La surveillance numérique des purificateurs d’air SMART fournit un feed-back automatique et précis sur la qualité actuelle de l’air dans l’espace intérieur où est installé le purificateur d’air Clean Air Optima®.
*Test de laboratoire indépendant du fournisseur pour la certification CADR (Clean Air Delivery Rate). Mesuré dans une pièce de 20,4 m² maximum
Les humidificateurs d’air à ultrasons Clean Air Optima® 2en1 SMART avec purification de l’air par ionisation garantissent une humidité de l’air relative adéquate dans vos espaces intérieurs, un air respirable sain, une réduction des pollens, un climat intérieur confortable et la prévention des dégâts intérieurs !
Les humidificateurs d’air à ultrasons Clean Air Optima® 2en1 (SMART) avec purification de l’air par ionisation offrent de multiples fonctionnalités :
L’humidification de l’air par ultrasons réduit le risque de pollen en suspension qui, lorsqu’il est inhalé,
pénètre dans les voies respiratoires
L’ioniseur pour la purification de l’air réduit la concentration de pollen dans l’espace intérieur
Lampe UV-C pour la stérilisation de la brume
Élément chauffant pour humidification à chaud
Aromatisation de l’intérieur avec les huiles essentielles de Clean Air Optima®
Top Filling : le réservoir d’eau peut être retiré facilement et rapidement pour être rempli d’eau
sous le robinet. L’humidificateur peut également être rempli d’eau par le haut
(Top Filling).
Commande simple: via le panneau de commande, la télécommande et/ou l’application
Clean Air Optima®
Le système laveur d’air hybride 2en1 Clean Air Optima® assure à la fois une humidification et une purification de l’air efficace dans votre espace intérieur. La combinaison de quatre technologies éprouvées, telles que l’évaporation à froid pour l’humidification, le lavage d’air pour la purification de l’air, le filtre à eau antibactérien et le préfiltre à charbon actif, garantit une réduction du pollen et un climat intérieur frais et sain.
Voici comment fonctionne le système hybride des laveurs d’air de Clean Air Optima®
Les laveurs d’air fonctionnent sans nattes de filtre. L’air intérieur pollué et sec aspiré par le ventilateur passe d’abord par le préfiltre à charbon actif, puis par le rotor à disques humidificateurs tournant dans le bain d’eau. Les disques d’humidification sont équipés d’une structure en nid d’abeille pour une humidification intensive. L’air préfiltré est ainsi lavé et nettoyé de manière naturelle, comme le ferait une averse ou une chute d’eau.
Les particules les plus minuscules jusqu’à 10 microns sont liées et séparées dans l’eau. L’air est ainsi humidifié et libéré du pollen, de la poussière et des odeurs liées aux particules, qui ne peuvent plus être libérées dans l’air intérieur. Le flux d’air du ventilateur réglable sur trois positions achemine l’air humide et propre dans l’espace intérieur par le haut de l’appareil.
Les particules les plus minuscules jusqu’à 10 microns sont liées et séparées dans l’eau. L’air est ainsi humidifié et libéré du pollen, de la poussière et des odeurs liées aux particules, qui ne peuvent plus être libérées dans l’air intérieur. Le flux d’air du ventilateur réglable sur trois positions achemine l’air humide et propre dans l’espace intérieur par le haut de l’appareil.
Grâce à leur design compact et élégant et à leur couleur neutre, les laveurs d’air, humidificateurs d’air et laveurs d’air Clean Air Optima® efficaces pour la prévention du pollen peuvent s’intégrer dans n’importe quel intérieur.